Traversée de Madère d'est en ouest
Réveil très matinal à 5h15 car le bus nous prend à 6h. Comme habituellement avec cette compagnie, il est légèrement en avance. En 5 minutes, nous sommes déposés à l'aéroport. L'attente s'y éternisera car le vol sera retardé de 30 minutes.
Quelques heures plus tard, nous retrouvons nos familles gentiment venues nous chercher à l'aéroport. Un luxe en fin de séjour dont nous leur sommes grandement reconnaissants. Une fois de plus merci !
Un nouveau voyage s'achève, tout aussi réussi que celui en Irlande l'année dernière. La pluie se sera bien sûr invitée à la fête mais, si elle nous a masqué le paysage, elle n'a pas sérieusement attaqué notre moral sur la durée. Aussi revenons-nous avec seulement du positif dans les bagages. Voilà un endroit qui a amplement mérité son nom "d'île jardin" par la diversité de ses paysages qui je suppose doivent nettement changer au fil des saisons avec les différentes floraisons. Et pour le marcheur, il faut également retenir l'originalité de ces randonnées au bord des levadas qui donnent accès à des endroits où nul ne parviendrait sans ces ouvrages. Aller à Madère, c'est un peu se couper de nos vies de citadins pour replonger temporairement dans la nature. Je ne saurais que vous recommander de vous y rendre à votre tour si vous en avez la possibilité car si vous avez le vertige, vous trouverez toujours des sentiers accessibles et si vous n'avez pas l'habitude de cheminer à pied, il existe des promenades courtes ou faciles bien détaillées dans le guide Rother ou sur le site Internet de l'île. A vos chaussures et bon voyage !